In Livres on
29 février 2016

Le récent manga Q Mysteries gagne du terrain auprès du lectorat (sans spoilers!)

Q Mysteries

C’est Cindy qui, en se baladant dans le rayon manga comme à chaque sortie dans un magasin en possédant un, est tombée sur Q Mysteries. Ses critères à elle niveau lecture sont un peu particuliers puisqu’elle accorde une importance presque capitale à tout ce qui relève de l’apparence d’un objet et donc dans ce cas précis, à la couverture du livre. Tout simplement, la couverture, elle l’a trouvée « mystérieuse » et « attirante ». Quand elle a su qu’il n’y avait que 3 tomes à ce jour, elle s’est dit que cela pourrait être une bonne acquisition puisqu’elle n’avait aucune envie de rattraper une série entière de mangas mais souhaitait tout de même en lire un. Une fois reçu, c’est moi, le « dévoreur » de livres, qui les ai terminé en premier… et c’est donc naturellement moi, qui suis chargé de vous en parler ! Sachez que cet article ne contient absolument aucun spoilers ! 

manga-q-mysteries

L’intrigue

Tokyo. Alors que la ville subit une invasion d’étranges vignettes représentant des sumos, Yûto Ogasawara, un jeune journaliste qui a du mal à s’affirmer demande conseil à Riko Rinda, une experte à l’œil infaillible et dont les connaissances semblent illimitées. Les deux collaborateurs vont ainsi être entraînés dans une affaire qui dépasse tout ce qu’ils avaient pu imaginer.

manga-q-mysteries

L’ambiance

Q Mysteries nous plonge dans un univers très réaliste et cela se voit déjà aux nombreuses explications scientifiques, culturelles et sociales que nous offre le premier tome. Il ne faut pas avoir peur de s’instruire, mais la manière dont le manga est conçu permet de s’y retrouver facilement et de garder un rythme entraînant. Des pointes d’humour sont présentes afin d’alléger les moments de réflexion qui constituent tout de même l’élément central de la série de mangas. Il n’y a pas énormément d’action et la violence n’est absolument pas présente (tout du moins pour le moment). J’ai pour ma part du mal à réaliser que je lis un seinen tant le cadre est différent de ce type de mangas. En fait, il se rapprocherait presque d’un shônen si le thème était moins sérieux. C’est donc un manga pour jeunes adultes, mais les adolescents de plus de 14 ans pourront très bien apprécier la lecture eux aussi.

manga-q-mysteries

Les personnages

Vous vous en douterez, dans un roman où la réflexion est le maître mot, la bonne conception des personnages est de la plus haute importance. Et là où le manga fait fort, c’est bien dans la psychologie de ses personnages. En effet, il présente un personnage principal (Riko Rinda) très bien travaillé dans la mesure où les grandes qualités qu’on lui attribue sur la quatrième de couverture ou encore, tout simplement, sa réputation dans l’univers du manga, ne sont pas du flan. Yûto Ogasawara, lui, représente le personnage lambda qui se retrouve mêlé à un univers qui ne lui ressemble pas (c’est un peu le reflet du lecteur) sans pour autant manquer d’intuition. Pour ce qui est des personnages secondaires, on peut considérer qu’ils sont bien réalisés, à leur juste titre et viennent renforcer les deux personnages centraux. Au niveau du chara-design, c’est un régal pour les yeux car cela ne fait pas « cheap » comme dans certains mangas. On différencie très bien la plupart des personnages, mis à part deux d’entre eux qui se ressemblent un petit peu trop à mon goût.

manga-q-mysteries manga-q-mysteries

Mon avis, après 3 tomes de Q Mysteries

Il ne fait aucun doute que ce manga est très prometteur. Si l’intrigue part d’une histoire de vignettes avec des sumos, avant d’enchaîner sur d’autres petites enquêtes de la même sorte, on comprend très vite qu’un fil rouge se dégage et laisse entrevoir un dessein des plus mystérieux derrière tout cela. Ainsi, la lecture est rendue très intrigante, au point de ne plus pouvoir décrocher jusqu’à connaitre le fin mot de l’histoire. Évidemment, il vaut mieux aimer le genre « mystère », « policier », « psychologique » pour se lancer dans la lecture de Q Mysteries, en dehors de cela, la qualité du manga est très largement suffisante pour être sûr d’apprécier l’oeuvre. Le grand avantage si vous n’êtes pas un gros lecteur de mangas à la base mais que celui ci vous intéresse, c’est que, premièrement, un manga se lit toujours rapidement, et secondement, il n’y a à ce jour que 3 tomes, le 4 étant prévu pour début mars.

Alors, pensez-vous que ce manga pourrait vous intéresser ? Pensez-vous le lire ? En avez vous déjà entendu parler ? L’avez-vous lu ?

Previous Post Next Post

1 Comment

  • thebluepostit

    Le manga pourrait m'intéresser oui, bien que j'aie abandonné le format papier au profit des animes. Je me dis que peut-être, un de ces jours (quand j'arriverai à finir les deux seuls livres que j'ai) je pourrais craquer 😀 L'ambiance a l'air pas mal en tous cas 🙂
    Des bisous :3

    2 mars 2016 at 11 h 32 min Reply
  • Leave a Reply

    Vous aimerez peut-être