In Société on
13 février 2016

Vous avez dit Saint-Valentin ?

Saint-Valentin

Comme chaque année, le mois de Février voit les magasins se remplir de clients avides de trouver LE cadeau qui ira parfaitement à l’élu(e) de leur cœur pour la Saint-Valentin. Et comme chaque année, je considère cette journée du 14 février comme un jour totalement banal. Mais pourquoi? 

Pour moi, la Saint-Valentin est une fête commerciale qui pousse les gens à acheter pour prouver leur amour. Dans un sens, on peut défendre la fête en disant qu’offrir quelque chose de coûteux à sa moitié c’est une preuve d’amour, mais selon moi ça revient à dire que l’amour ça s’achète, et ça, cela ne me plaît pas. Selon moi, une fête ne doit pas être un prétexte pour donner de l’amour, et on peut faire des cadeaux tout au long de l’année et faire une petite attention pour la Saint Valentin, et là on ne s’inscrit pas dans la logique capitaliste de la fête.

Un deuxième argument qui va à l’encontre de la Saint-Valentin, c’est la sphère médiatique qui plane autour de l’événement. Le problème, c’est que bien que ce soit fait de manière innocente, le fait d’en parler de façon si massive peut blesser les gens qui n’ont personne pour la Saint-Valentin, ou qui n’ont plus quelqu’un avec qui le fêter. En fait,  plein de gens peuvent se sentir mal-à-l’aise voire coupable de ne pas rentrer dans le « cadre », et personne n’est là pour leur dire qu’ils n’y peuvent rien.
Après, c’est ma vision des choses, et puis parfois c’est tout de même bien d’avoir une fête pour se rappeler que notre moitié mérite d’être bichonnée. De là à en faire tout un plat, quand même pas!
Pour ceux qui n’auront pas de Valentin(e), ne vous en faites pas, vous aurez au moins l’avantage de ne pas devoir partager votre pizza (rires)! Plus sérieusement, couple ou pas, rien ne vous empêche de vous faire plaisir et n’oubliez jamais qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, et que chaque chose vient en son temps, y compris l’amour.

Et vous, que pensez-vous de la Saint-Valentin? Allez-vous la fêter?

Previous Post Next Post

8 Comments

  • Glad Wood

    Avec mon Géant, on partage la même idée ! La St-Valentin n'est pas du tout, du tout un événement pour nous. Et puis, étant fleuriste, c'est aussi et surtout une semaine de gros boulot, ou je rentre en pleine nuit, et le jour J je vends des fleurs, je livre alors par le temps pour la fêter !

    13 février 2016 at 12 h 59 min Reply
    • FromShetoHim

      Oui, j'imagine que ça doit pas être la période la plus agréable de l'année pour toi! On peut très bien s'aimer et se passer de la St Valentin ^^

      16 février 2016 at 13 h 34 min Reply
  • Camille Dlgt

    Je pense pas qu'il y ai besoin d'une occasion spéciale pour se dire que l'on s'aime, pour nous rien de spécial pour cette saint valentin, l'an prochain ça fera 6 ans et c'est bien plus important!
    Bisous & bonne soirée ♥

    13 février 2016 at 16 h 44 min Reply
    • FromShetoHim

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'amour véritable n'a pas besoin de fête pour exister.
      Merci d'avoir partagé ton avis, et bonne journée!

      16 février 2016 at 13 h 35 min Reply
  • Shijuna

    Pareil pour mon homme et moi on ne la fête pas, on se dit déjà qu'on s'aime tous les jours sans obligation, des attentions à tous moments et des cadeaux quand ça nous prend, la St Valentin, c'est tous les jours ♥

    14 février 2016 at 10 h 57 min Reply
    • FromShetoHim

      J'ai exactement le même état d'esprit! J'aime montrer mon amour au quotidien, plutôt que d'être plus expressif un seul jour dans l'année!

      16 février 2016 at 13 h 36 min Reply
  • Happyline

    Je la fête personnellement je la fête et j'aime offrir un cadeau à ma moitié pour "jouer le jeu" mais j'avoue aussi que je suis de ton avis; c'est une fête purement commercial et qui fait vendre ! Et comme tu le dis, il y a d'autre occasion pour prouver son amour et l'amour ne s'achète pas avec un cadeau.
    Ton article à de très bons arguments 🙂
    xx happyline.fr

    14 février 2016 at 19 h 20 min Reply
    • FromShetoHim

      Disons qu'il faut pas tomber dans le piège du "si je joue pas le jeu, c'est que j'aime pas mon/ma chéri(e)"… beaucoup de gens dépensent énormément pour cette fête, chose que je ne comprends pas trop! Après faire un geste, y a rien de mal à ça mais faut discerner les choses correctement, comme tu le fais 🙂 Merci !

      14 février 2016 at 19 h 40 min Reply

    Leave a Reply