In Livres on
11 mars 2016

Faut-il laisser une chance à la BD de Cyprien « Roger et ses humains »?

Le youtubeur Cyprien, qui touche surtout un public d’adolescents, a récemment dévoilé un projet tout à fait différent à ses abonnés. En effet, le vidéaste s’est lancé dans l’écriture d’une bande dessinée publiée aux éditions Dupuis, en collaboration avec le dessinateur Paka, spécialiste de l’humour noir (Grim à la montagne). L’ouvrage nous plonge donc dans la vie de Roger, un robot doté d’une conscience et de capacités hors-normes, qui vit au sein du couple original formé par Hugo, un geek sans-emploi qui espère percer dans le monde du gaming et Florence, femme active qui essaye de responsabiliser son compagnon. 

cyprien-roger-et-ses-humains

Une BD légère et qui fait sourire

La première chose qui frappe, c’est la légèreté de la BD. Écrite en strips enchaînés, c’est à dire des gags qui se déroulent sur 3 cases, l’ouvrage est très facile à lire et on peut faire une pause à tout moment. L’humour est évidement omniprésent, et même si tous les gags ne sont pas hilarants, on se prend à sourire assez souvent.

D’ailleurs, le ton est très cynique et la plupart des gags tournent autour des thèmes du quotidien. Le rôle de Roger est celui du personnage qui rappelle les autres à la réalité avec une hyper-logique mordante. La plupart des chutes tournent ainsi autour du robot qui se montre plus logique que les humains, mais la roue tourne parfois et les deux protagonistes abusent de la naïveté du robot.

Au niveau de l’aspect graphique, les traits sont grossiers et les décors simplistes mais cela correspond tout à fait au style du dessinateur. Ce dernier se montre d’ailleurs tout à fait capable de bien faire ressortir les scènes d’actions.

cyprien-Roger-et-ses-humains

Une BD que tout le monde peut apprécier

L’une des premières critiques sur la BD, c’est le public visé. Si en effet la plupart des lecteurs qui l’ont acheté sont de jeunes adolescents voire pré-adolescents, le livre ne se limite pas du tout à cette classe d’âge.

Comme évoqué dans l’introduction, l’histoire tourne autour d’un couple d’une vingtaine d’année, et je trouve que cela permet aux gens de cet âge-là de s’identifier assez facilement aux personnages. J’ai personnellement ri en m’imaginant dans certains gags avec Cindy et cela m’a permis de passer un moment assez agréable.

Enfin, après l’avoir emprunté à mon petit frère âgé d’une dizaine d’année, Cindy l’a fait lire à sa mère âgée de 58 ans, qui l’a bien aimé. Nous aussi nous avons été accrochés par cette BD, même si nous ne l’aurions pas forcément acheté en premier lieu. Cela montre bien que cette BD s’adapte à tous les publics et que n’importe qui peut y trouver son compte avec un peu de bonne volonté.

cyprien-Roger-et-ses-humains

Il ne faut pas confondre Cyprien youtubeur et Cyprien auteur

Pour faire cet article, j’ai consulté de nombreuses critiques, et bien souvent je me suis rendu compte que les gens ont du mal à faire la distinction entre l’activité Youtube de Cyprien et sa BD. Ainsi, la plupart des avis négatifs se basaient sur une haine presque maladive contre Cyprien et il ne pouvait donc y avoir aucune objectivité dans ces propos.

Je pense qu’il est important de rappeler qu’il ne faut pas confondre des activités tout à fait différentes et appliquer les mêmes critères pour les juger. On n’analyse pas un tableau de la même manière qu’on émet une critique sur un livre. Il en va de même pour les vidéos de Cyprien et sa BD. Si l’on prend assez de recul et que l’on se met dans une perspective neutre, on peut tout à fait apprécier cette BD.

Étant assez friand de bandes dessinées, je pense qu’on ne peut pas juger Roger et ses humains comme une BD médiocre quand elle emploie le même humour que d’autres du même style et qui sont elles adulées par la communauté. La réputation de Cyprien nuit à son oeuvre, et je trouve cela dommage. Je pense donc que l’on peut laisser sa chance à Roger et ses humains, et faire abstraction de son avis personnel sur l’auteur puisque les qualités humoristiques et graphiques sont au rendez-vous !

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Alexandre P.

    Article intéressant, faudrait un jour que je m’y remette aux BD’s ^^

    11 mars 2016 at 20 h 52 min Reply
    • Cindy

      Merciii 🙂 Franchement ouais, puis celle ci se lit plus rapidement que d’autres je trouve et est un peu moins prise de tête, enfin te connaissant je pense que tu pourrais aimer ! 🙂

      11 mars 2016 at 20 h 57 min Reply

    Leave a Reply

    Vous aimerez peut-être