In Humeurs on
12 mai 2016

Le chat noir, victime d’un triste sort… Et si on agissait ?

chat-noir

Hello, hello. Je vous retrouve aujourd’hui avec un article qui me tient tout particulièrement à cœur : il s’agit de la cause des chats noirs.

Notre chat noir à nous, Shieba

Si vous nous suivez sur le blog mais plus particulièrement sur les réseaux sociaux, vous êtes surement au courant que nous sommes les maîtres de deux petites boules de poils : Shieba et Arya.

J’ai toujours éprouvé énormément d’affection pour les animaux… en fait, je ne peux pas vivre sans eux. Ils sont une source de joie et d’apaisement indispensable pour moi et je les considère comme de véritables membres de ma petite famille! Après une longue période de négociations, je me suis rendue avec ma mère dans une SPA afin d’adopter un chat. On nous a laissés dans une pièce remplie de chats âgés de 3 à 6 mois afin que nous choisissions celui que nous voulions. Là, je l’ai vu. Une petite boule marron qui restait dans son coin. C’était la seule à être marron/noire, forcément, elle m’a sauté aux yeux, elle était unique. Je n’ai rien dit et le temps que je câline deux ou trois chats, ma mère l’avait prise dans ses bras. Pas de doute, c’était celle là. Nous l’avons adoptée et je l’ai nommée Shieba. (À prononcer Shi-ba tout simplement)

shieba

Le triste sort des chats noirs

En adoptant Shieba, je n’aurais jamais pensé que je me heurterais un jour à des individus qui me feraient part de leur peur des chats noirs. Malgré tout, j’ai voulu comprendre. Là, j’ai constaté pire encore : c’est un phénomène bien réel avec des conséquences désastreuses.

En raison de leur couleur, les chats noirs sont confrontés à de grosses difficultés : les gens les choisissent moins qu’ils ne choisissent les autres « types » de chats et ils se retrouvent plus fréquemment euthanasiés que leurs congénères. Vous avez bien lu. Moins adoptés et plus euthanasiés.

Il faut le rappeler, les chats noirs ont été massivement brûlés au Moyen-Âge en raison des superstitions liées à la sorcellerie. Egalement associés au Diable, on les faisait tantôt rôtir vivants en guise de sacrifice à ce dernier, tantôt on les brûlait lors de fêtes traditionnelles en guise de symboles du Diable, afin de le « faire souffrir ». Plus globalement, le chat noir serait signe de malchance et provocateur de mort.

Malheureusement, les superstitions subsistent encore aujourd’hui puisqu’il n’est pas si rare que cela de rencontrer des gens qui craignent les chats noirs. Plus fou encore, certaines villes américaines interdisent les refuges de mettre les chats noirs à l’adoption entre septembre et novembre, afin d’éviter que des timbrés ne les sacrifient à Halloween.

Un chat noir, c’est… noir. Le noir, c’est le mal. Tout le monde est plus ou moins familier avec cette « idée » qui est notamment reprise dans la culture populaire : films, séries, livres, tout y passe. Ils ont même été utilisés par les anarchistes comme symbole. Si on pouvait laisser les animaux en dehors de nos délires… en sachant qu’un tiers de la population ne peut pas s’empêcher de croire à tout ce qu’ils voient… 😡

Seulement, ce n’est pas tout. Les gens rejetteraient également les chats noirs pour une autre raison : il est difficile de lire leurs « expressions du visage » et ils sont moins photogéniques, résultat, quand les gens regardent des photos de chats, le noir leur paraît moins « esthétique »… *restons calmes*

Mon projet « Black cats are cool »

Les chats c’est mignon et presque tout le monde aime les chats. Mais voilà, face à cette triste réalité qui frappe les chats noirs, j’ai décidé de « créer » un projet visant à améliorer leur image auprès de la populace.

Ma Shieba, elle est noire. Alors, oui, quand je la prends en photo, une fois sur deux, la mise au point ne se fait pas et le soleil ne la met pas en valeur, oui, quand il fait nuit je ne vois que ses yeux qui luisent, et oui, elle a le chic pour se coucher sur du noir, ce qui fait que des fois, on caresse un pull en pensant que c’est elle, tandis que d’autres fois on marche sur elle en pensant que c’est un pull… Mais Shieba c’est avant tout un chat, comme n’importe quel chat, avec son caractère bien à elle, qui n’a absolument rien à voir avec sa couleur. Elle est affectueuse, si je lâche un petit cri car je viens de me faire mal, elle accourt en miaulant, si j’approche ma tête trop près, elle me lèche le front… en contrepartie, Arya, qui est blanche et tachetée tigrée, me mords les pieds à tout bout de champs *rires*, comme quoi, ça n’a rien à voir!

blackcatsarecool

Je vous propose donc, si vous aussi vous avez un chat noir et même si vous n’en avez pas mais que vous êtes d’accord qu’ils sont tout aussi gentils que les autres chats, d’enregistrer le petit badge ci-contre et de le disposer dans la colonne de votre blog.

Pour les lecteurs sans blogs, pensez juste aux chats noirs et si le sujet vient à être abordé avec vos proches, parlez-en avec eux.

Ce qui importe, c’est de faire connaitre les malheurs de ce type de chats et de permettre de leur offrir une image plus sympa auprès des gens.

Si vous le souhaitez vous pouvez rediriger votre badge vers cet article, mais ce n’est pas une obligation, c’est uniquement pour permettre à d’autres personnes d’adhérer au « mouvement ».

Et si on rencontrait les autres chats noirs, acolytes des blogueuses ? 😀

chat-noir

Merci aux blogueuses qui ont collaborées en acceptant gentiment que j’utilise les photos de leur matou !

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de changer le monde. Il s’agit de lutter contre la désinformation qui fait souffrir le monde et en l’occurrence ici, nos amis les chats noirs ! En étant soi même informé, nous contribuons à changer un petit peu les choses.

De gros bisous à toutes les panthères de salon de ce monde ♥

Edit : Vous pouvez désormais soutenir la cause des matous noirs sur Facebook ! 

Previous Post Next Post

37 Comments

  • Aurélie

    Un très bel article, je l’attendais avec impatience !
    Je t’avoue qu’ici je n’ai pas spécialement remarqué le phénomène, beaucoup de connaissances ont des chats noirs et malgré le fait que les Corses soient très superstitieux, je n’ai pas noté de méfiance à leur égards … Parcontre en me renseignant davantage, j’ai pu lire des articles et des messages sur plusieurs forums confirmant tes dire. Je m’empresse donc de te piquer ton petit logo et l’ajouter à ma sidebar car c’est une cause que je ne peux que soutenir étant une maman-chat d’une petite boule de poil d’un noir de geai !

    12 mai 2016 at 20 h 19 min Reply
    • Cindy

      Merciii !
      C’est drôle que finalement, dans un endroit supposé + superstitieux, ce phénomène soit moins visible, tant mieux dans tous les cas!
      Super ! 🙂
      Bisous à toi et à la petite Kashka !

      13 mai 2016 at 12 h 33 min Reply
  • Made by Cindy's

    Hoooo j’ai un chat noir qui s’appelle Arya et je m’appelle Cindy (c’est rigolo ^^) mais tu as raison, souvent on a des remarques du type « ah j’aime pas les chats noirs » « ils sont fourbes » etc. Et ça a vraiment le don de m’énerver ! Donc merci pour cet article 🙂

    12 mai 2016 at 21 h 23 min Reply
    • Cindy

      Haha effectivement c’est marrant!
      Voilà, c’est exactement les remarques qui sont agaçantes… Fourbe de quoi?! Un chat, en général, c’est toujours un peu fourbe, c’est ça qui est marrant, mais ça n’a rien à voir avec leur couleur! ._.
      Ahlalala les gens…
      Merci pour ton passage !

      13 mai 2016 at 12 h 36 min Reply
  • LilyJulye

    J’adore et j’adhère !
    Vive les chats noirs ! #blackcatsarecool

    LilyJulye
    http://www.lilyjulye.com

    13 mai 2016 at 9 h 09 min Reply
    • Cindy

      Ouiiii ! 🙂

      23 mai 2016 at 15 h 50 min Reply
  • Marina

    C’est vrai que je n’ai pas eu trop l’occasion de remarquer trop ce phénomène, même si certains m’ont fait des remarques.

    Pourtant, j’ai un chat noir, Pimousse, qui est plus câlin que mon autre chat. Mais comme il est un peu sauvage, et que parfois il va se balader au cimetière voisin.

    Une petite mamie m’a faite rire une fois, parce qu’elle m’a dit que les chats noirs communiquaient avec les morts (et que c’était donc normal que mon chat aille au cimetière).

    13 mai 2016 at 11 h 02 min Reply
    • Cindy

      Tiens c’est marrant ça, oh les chats ont des comportements étranges des fois haha.

      23 mai 2016 at 15 h 50 min Reply
  • MonoCroc

    Oh j’ai découvert cette malédiction en adoptant mon tout premier chat noir à la spa il y a quelques années… puis pour couronner le tout il avant douze ans & était aveugle.
    Aujourd’hui j’en ai deux & un nouveau p’tit félin noir !
    Pas plus tard que la semaine dernière je montrais fièrement une photo de mon matou à une collègue qui a tout de suite écarté l’appareil en me disant « ah non, les chats noir j’peux pas… » – « oh t’es superstitieuse ? » – « Un peu. Puis même. Je peux pas ! »

    13 mai 2016 at 11 h 36 min Reply
    • MonoCroc

      (Je vais essayer de trouver comment ajouter sur mon blog le petit badge de soutien aussi :))

      13 mai 2016 at 11 h 37 min Reply
    • Cindy

      Ohlalala, à travers un écran quoi ._. les gens sont quand même un peu graves pfiou!
      C’est dingue de se prendre des raisonnements pareil et je trouve ça choquant surtout quand on aurait pas l’idée soi même de faire la différence entre chat noir et chat lambda… on se demande où va le monde…

      23 mai 2016 at 15 h 48 min Reply
  • Ophélie G.

    Je ne pensais sincèrement pas qu’aujourd’hui encore, les chats noirs en prenaient pour leur grade ! Personnellement, je ne vois pas la différence avec un chat lambda. D’ailleurs, c’est un chat noir que je voudrais plus tard ! En tout cas, cet article m’éclaire sur beaucoup de choses que j’ignorais. xx

    13 mai 2016 at 12 h 05 min Reply
    • Cindy

      Oui c’est malheureux et surtout dingue! Un chat c’est un chat… x)
      Contente d’avoir pu t’éclairer!

      23 mai 2016 at 15 h 45 min Reply
  • Les Déboires de Carlita

    Coucou 🙂
    J’aime beaucoup ton article et ça me touche tout autant car mon chat Dexter est noir également. J’ai toujours vécu avec des chats depuis mon enfance mais lorsque je me suis installée, j’ai adopté Dexter 🙂 Un chat tout noir avec ses jolis yeux verts. <3
    C'est mon bébé et nous avons une relation très fusionnelle et pourtant j'ai deux autres chats qui eux sont Sacré de Birmanie. J'ai vécu également la peur des gens de venir chez moi à cause de Dex' alors que c'est un véritable amour. La peur du chat noir existe bien malheureusement et je trouve ça génial que tu aies pris le temps d'écrire là-dessus.
    Souvent mes trois chats sont en photo dans mes articles, ils sont tellement pot de colle qu'ils s'incrustent très facilement lors des shootings si tu veux les voir ^^
    Belle journée à toi !
    Bises

    13 mai 2016 at 12 h 07 min Reply
    • Cindy

      Hello!
      Tout d’abord merci de ton intérêt!
      Je ne suis pas surprise d’apprendre que des personnes aient craint de venir chez toi en raison de Dexter… Mais c’est tout de même hallucinant 🙁
      Ça me tenait vraiment à cœur d’écrire sur le sujet puisque je ne comprends pas la connerie humaine qui stigmatise ces pauvres petites boules de poils et que je sais aussi que beaucoup encore ne sont pas au courant de ce phénomène… or le seul moyen de changer les choses, même à toute petite échelle, c’est de pousser à l’information!
      J’ai été voir et j’avais déjà vu une photo de Dexter, je me souviens avoir trouvé le nom top haha. Ils sont vraiment adorables!
      Bises !

      13 mai 2016 at 12 h 29 min Reply
  • Charlotte

    Moi je les trouve très photogéniques les chats noirs, avec leurs yeux clairs qui brillent sur leur pelage sombre ! Ça a toujours été mon type de chats préféré, ils sont particulièrement classes et trognons ^^. Et l’imagerie vieillotte des « chats à sorcières » leur rajoute encore du charme je trouve. Je n’ai jamais remarqué de superstition dans mon entourage proche ou lointain, par contre j’ai déjà entendu quelques remarques quand je portais mon chat dans sa caisse de transport dans le train, à Marseille (ça fait un peu arriéré ce genre de réflexions faut bien le dire). Et j’ai du mal à croire qu’on puisse encore en sacrifier pour Halloween c’est affreux :/

    13 mai 2016 at 12 h 26 min Reply
    • Cindy

      Je suis bien d’accord que les chats noirs sont classes! Ils ont une sorte de charisme dingue! Moi de suite je pense à Salem de Sabrina l’apprentie sorcière, j’adooore ce que dégage ce personnage-chat 😛
      Oui malheureusement… c’est un monde dingue 🙁

      23 mai 2016 at 15 h 33 min Reply
  • Cari

    C’est pareil pour les chiens noirs… Ils sont moins adopté et donc plus souvent euthanasier. Pour moi le noir est la couleur là plus classe au monde ^^ je souhaite à ton projet de prendre beaucoup d’ampleur et de foutre un gros coup de pied aux préjugés .

    13 mai 2016 at 13 h 33 min Reply
    • Cindy

      Oui, c’est exact! On parle même de syndrome du grand chien noir! J’ai eu deux chiens qui étaient noirs, ils étaient tous petits par contre donc pas trop de soucis, mais c’est vrai que les chiens noirs, en particulier passé une certaine taille, tombent dans le même préjugé que les chats noirs : ce sont des bêtes féroces, diaboliques… des chiens de l’enfer quoi… ><' J'espère qu'un jour les gens pourront arrêter de s'inventer des préjugés de la sorte... Merci !

      18 mai 2016 at 17 h 31 min Reply
  • Jellytheblackcat

    Team Chat Noir aussi ! Mes parents ont des chats depuis très longtemps et quand j’ai pris mon indépendance, je ne m’imaginais pas vivre sans une boule de poils qui fait miaou ! La chatte de mes parents étant pleine pile à ce moment là, j’ai réservé un des chatons à venir … et j’ai demandé un noir de préférence 😉 résultat, Jelly est la minettes la plus caline que je connaisse, elle est facile à vivre, sociable même avec les inconnus … Bref, parfaitement parfaite ! Je n’ai jamais eu de commentaires négatifs au sujet de sa couleur en revanche, je ne sais pas si c’est une question de région ou d’entourage, mais en tout cas tout le monde l’adore

    13 mai 2016 at 15 h 08 min Reply
    • Cindy

      Jelly, que c’est mignon comme nom :3 c’est vrai que c’est bizarre, je reçois des commentaires qui témoignent des commentaires négatifs qu’ils ont reçu et d’autre comme toi absolument pas, ça m’intrigue! Mais tant mieux que tu n’en ai jamais reçu 😀
      Bises!

      23 mai 2016 at 15 h 30 min Reply
  • Nat

    La mienne aussi était noire et c’était la troisième que j’avais de cette couleur ! Bon ok l’une d’elle était chocolat point, l’autre avait un tout petit médaillon blanc. Mais Praline n’avait que quelques poils blancs sous le cou :o) Je les trouve vraiment différents au niveau caractère … c’est curieux. Mais je les adopte aussi en pensant que personne d’autre n’en voudra … Bon week end. Profites en bien.Bisous

    13 mai 2016 at 17 h 18 min Reply
    • Cindy

      Effectivement je trouve qu’ils ont un caractère un peu différent, mais comme tu peux t’en douter, pas de manière négative! Ils ont un caractère vraiment propre à eux pour la plupart. J’avoue que je pense adopter presque exclusivement des chats noirs par la suite… Pour l’instant, j’ai encore mes deux bébés mais de toute manière, mon critère pour adopter est toujours le même : je prends ceux qui n’ont pas eu de chance ou qui n’en auront surement pas avec quelqu’un d’autre que moi…
      Bises

      18 mai 2016 at 17 h 27 min Reply
  • Mandarinette

    Bonjour, ma pot de colle s’appelle Séléna, simplement parce que je l’ai recueillie dans la rue un soir de pleine lune !!!! Et ma voisine a un magnifique chat noir, il est tout aussi adorable !!! Jamais personne ne m’a fait de remarque concernant ma boule de réglisse !!!! Je demanderai à ma voisine, mais je n’ai pas l’impression qu’elle ait eu des remarques déplacées …. Il n’y a pas plus câline que ma louloute, sa sœur toute blanche serait même plus vicieuse !!!!

    13 mai 2016 at 22 h 39 min Reply
    • Cindy

      Bonjour, merci du passage! C’est marrant d’avoir un chat noir et un chat blanc tiens! 😀
      Contente de constater que tu fais partie des rares qui n’ont pas eu droit à des commentaires négatifs… nos petites boules noires ne méritent pas ça!
      Bises

      18 mai 2016 at 17 h 24 min Reply
  • Melgane

    Je vais mettre le petit badge sur mon blog avec plaisir ! J’adoooooooore les chats, on s’en fiche de leur couleur, et puis d’abord, dans l’Egypte antique, le noir c’était la couleur du limon du Nil lors de la crue, et donc la couleur de l’agriculture, la couleur de la vie ! Et dans d’autres cultures la couleur du deuil est le blanc… au final une couleur ne veut rien dire du tout, chaque signification de couleur est différente en fonction des cultures ! Et même chez nous : il y a deux types de noir : le noir mat des corbeaux qui porte malheur mais aussi le noir brillant qui lui est positif (on a vu ça en cours l’année dernière ^^’). Donc les chats noirs sont cool parce que le noir est cool !

    14 mai 2016 at 10 h 05 min Reply
    • Cindy

      Super! Et oui, c’est bien vrai. Je pense que c’est propre à chaque culture d’associer une symbolique à une couleur, malheureusement en Europe ou aux Etats-Unis, le noir a été trop longtemps associé à la mort et tout ça. Aujourd’hui encore chez nous, le noir c’est un peu péjoratif…
      Mais du coup, quelle bêtise de se dire chat noir = chat fourbe ou autre. C’est propre à chez nous, donc ça ne tient pas… Je ne connaissais pas la symbolique du noir mat/noir brillant!
      Merci de ton passage et d’avoir ajouté le badge!

      18 mai 2016 at 17 h 23 min Reply
  • Julie

    Coucou 🙂
    Je me suis arrêtée sur ton blog car j’étais intriguée par le titre : j’ai moi aussi un chat noir et je ne comprends pas les gens qui en ont peur ou qui veulent leur faire du mal ! Il y a deux ans, ma maman et moi cherchions à adopter via une association un chat … de préférence blanc (ma maman avait cette idée bien en tête). Et puis, nous sommes arrivées chez la dame de l’association et là nous sommes tombés sur deux chatons (deux frères en plus) : un petit tigré tout mignon et son frère tour noir aux yeux verts absolument adorable !! Finalement, exit le petit chat blanc dont ma maman avait rêvé et nous avons accueilli les deux frères à la maison (mon frère trouvait cruel de les séparer) ! Résultat nous avons deux chats adorables dont un noir et il est absolument adorable !!
    Les chats noirs ne sont pas plus différents que ça des chats blancs, oranges, tigrés ou autres : ils sont tout aussi adorables ^^ Même si mon chat a un petit côté flippant : je vois ce que tu veux dire quand tu parles de ces deux yeux qui te fixent dans la nuit ^^ Par contre, le mien a vraiment un côté « fourbe » et « sournois » (d’ailleurs, on l’a appelé Néron comme l’empereur romain ^^) : dès qu’il peut sauter sur son frère, il n’hésite pas ^^
    J’ajoute de suite dans ma sidebar ton petit logo avec une redirection vers ton article si ça ne te dérange pas ^^
    Merci pour ce bel article et plein de bisous à Shieba ^^
    Julie 🙂

    16 mai 2016 at 10 h 50 min Reply
    • Cindy

      Oh quelle jolie histoire! J’aurais rêvé de pouvoir adopter une fratrie, c’est vraiment génial d’avoir pris les deux, ça doit être marrant de les voir évoluer en connaissant leur lien de parenté.
      Pour ma part, entre Shieba et Arya, c’est Arya la plus fourbe! Elle se poste devant Shieba, toutes deux sont assises, et elle commence à lui mettre des petites tapes répétitives sur le dessus de la tête, Shieba ne riposte même pas!
      Merci pour ton passage et pour avoir ajouté le badge! Des bisous à Néron (et à son frère!)

      18 mai 2016 at 17 h 17 min Reply
  • Gladwood

    Un article qui fait du bien à mon moral de maman chat. De maman chat d’un noirot, en plus !
    Parce que moi aussi, dans mon entourage, on a des gens qui, limite sont mal à l’aise de venir chez nous parce que Wiko trône sur l’arbre à chat, fauteuil, ou canapé.
    En plus de toutes les conneries régulières qu’on peux entendre sur les chats noirs, j’ai le droit a des « Ton chat a des yeux de démons » Alors que non, mais effectivement des yeux verts sur une masse noir, ça ressort…Il a des yeux normaux, en réalité… & j’en passe. Pourtant, mon chat, c’est une boule d’amour. Et je suis toujours très heureuse de l’avoir sauvé de l’homme débile, qui l’avais abandonnée pour sa couleur, justement…

    Je vais ajouter le badge de suite ! ♥

    17 mai 2016 at 12 h 10 min Reply
    • Cindy

      La connerie des gens n’a vraiment aucune limite… Shieba et Wiko se ressemblent beaucoup si on enlève le fait que c’est un mâle et qu’il est un peu plus « corpulent » donc je vois le regard qu’il peut avoir et je vois pas en quoi ça dérange les gens… c’est eux les démons u_u’
      Dès que je vois un animal je suis dingue, ça me choquera toujours les gens qui sont soit totalement indifférents (mais à la limite c’est acceptable) où qui carrément discriminent des animaux…
      C’est dingue d’avoir la preuve sous les yeux que les chats noirs sont bien maltraités pour leur couleur… Heureusement qu’il a pu trouver de nouveaux maîtres qui l’aiment très fort!

      18 mai 2016 at 17 h 07 min Reply
  • SoChicSoGirly

    Super article, je suis ravie de voir mon ninou sur la moisaïque 🙂 Je suis folle de lui, et je trouve tous les chats noirs magnifiques, ils ont un sacré charisme ! Par contre, je ne savais pas qu’on leur réservait le même sort que les rousses au moyen âge, quelle horreur ! Franchement, heureusement que le monde a évolué.. Sinon, je n’ai jamais été confronté à la peur des gens ou on ne m’a jamais fait de réflexion, heureusement sinon ils auraient eu mon point de vue sur la question ! Mon petit Aponi est super adorable, dès que je m’approche de lui, j’ai droit à des coups de tête « bonjour », des ronrons à foison et il adore rester dans mes bras, il ne m’a jamais griffé ou mordu (sauf quand on joue et c’est moi qui le cherche) ! Je n’ai jamais fais la différence de part sa couleur. En tout cas très bel article qui remet les choses en place ! Je suis ravie de participer à ton projet Black Cats Are Cool et Aponi aussi ! Bisous ma jolie !

    17 mai 2016 at 16 h 38 min Reply
    • Cindy

      Je suis bien d’accord avec toi, les chats noirs ont un charisme dingue! Je ne comprends pas que leur couleur puisse ne pas jouer en leur faveur chez certaines personnes alors que je trouve justement que les chats noirs sont particulièrement expressifs et un peu en mode « thug » quoiqu’ils fassent haha.
      Je suis très contente de lire un commentaire (vous êtes peu) de quelqu’un qui n’a jamais reçu de réflexions!
      Merci encore d’avoir participé et un gros bisou à Aponi !

      18 mai 2016 at 17 h 11 min Reply
  • Coralie

    Ah les supersititions ont la vie dures et c’est bien dommage. Personnellement je n’ai pas de chats, ni même un autre animal, je mettrais tout de même le badge sur mon blog. Mais cela me dérangerais pas d’avoir sous mon toit un chat noir. Je vois pas en quoi la couleur d’un chat serait signe de malchance et de malheur. Puis tout les chats sont mignons et tant qu’ils donnent et recoivent l’amour dont il ont besoin c’est bien la le plus important. (Pourrais tu supprimer le commentaire d’avant stp ? J’ai fais une mauvaise manipulation & je ne voudrais pas que mon nom de famille y figure. Merci d’avance !)

    21 mai 2016 at 11 h 17 min Reply
    • Cindy

      (J’ai supprimé le commentaire d’avant!)
      Je suis tout à fait d’accord avec toi! Un chat c’est un chat… peu importe sa couleur ._. l’important c’est qu’il reçoive de l’amour!

      23 mai 2016 at 15 h 23 min Reply
  • Marie

    Merci beaucoup pour cet article, très utile, même si je pense qu’il y a encore beaucoup de travail pour faire changer les mentalités. Pour une histoire de couleur, de superstition je trouve ça incroyable qu’à notre époque les gens soient encore bloqués sur ce genre de croyances !!
    Merci de faire participer Tyrone à ce projet (merci pour le clin d’oeil).
    Je cours mettre le badge sur mon blog !!
    A bientôt,

    22 mai 2016 at 22 h 01 min Reply
    • Cindy

      Oui malheureusement les mentalités ne changeront pas comme ça… mais… tout a un début! Sans en avoir déjà entendu parler, je n’aurais pas cherché sur internet, je ne serais pas tombée sur ton article, etc… il faut donc enrayer la désinformation en propageant l’information! Nos petites boules de poils méritent d’être reconnues à leur juste titre.
      Bises!

      23 mai 2016 at 15 h 21 min Reply

    Leave a Reply

    Vous aimerez peut-être